Lu au Sa sur rendez-vous / Ma de 10h à 17h.

Restauration de vitraux

Restauration de tout type de vitraux

L'Atelier Majerus Vitrail

Permettez-nous d’abord de vous remercier pour l’intérêt que vous portez à nos réalisations. Cet attrait pour la lumière et la couleur traduisent déjà votre amour de la vie.
Que vous soyez tourné vers le contemporain ou nostalgique des oeuvres de jadis, vous trouverez en nos ateliers et notre salle d’exposition de quoi vous satisfaire.

Fondé en 1965, l’atelier de Pierre Majerus a continué ses activités après le décès de celui-ci de 1994 à mai 2007 sous la direction de son épouse, Marcelle Majerus-Nizet

Madame Majerus-Nizet continue à créer des vitraux de style contemporain et dispose aussi d’une collection de vitraux art nouveau et art déco authentiques dont certains peuvent être acquis pour orner demeures privées ou immeubles publics.

L’Atelier vous propose :

Technique venue du fond du Moyen-Age et qui consiste à assembler des pièces de verre dans un réseau de plomb.
Elle s’adapte à tous les graphismes, du plus classique au plus contemporain. Vous serez surpris par la multiplicité des couleurs et des textures qui permet de créer une oeuvre adaptée à vos rêves, à vos couleurs préférées.

Création

Proposition de projets originaux adaptés à la personnalité de chacun. Nos projets de vitraux sont généralement établis par nous à l’échelle et en couleurs. Vous pouvez toujours nous présenter l’une ou l’autre esquisse nous expliquant ce que vous désirez. Nous veillerons à l’adapter au mieux aux nécessités techniques du vitrail. Les verres de couleur existent dans un choix énorme de teintes et de textures. Une visite à l’atelier vous permettra de vous familiariser avec les nombreux échantillons que nous tenons à votre disposition. Les prix varient en fonction de la complexité du projet, du plus ou moins grand nombre de verres et aussi par l’emploi de certaines couleurs ou textures plutôt que d’autres.

Créations contemporaines : Mme Majerus-Nizet
tél. 02/732.74.99

Restauration

Remplacement sur place de certains verres brisés ou remise en plomb en atelier, suivant nécessité. Certains verres peuvent être collés s’ils sont devenus introuvables. Nous disposons d’un important stock de verres anciens afin de s’accorder au mieux aux textures et couleurs d’origine des verres anciens. Le devis est gratuit.

Atelier Versicolore : 02/733.87.33

Technique plus récente d’insertion de dalles de verre épaisses de 2 cm dans du béton armé et hydrofugé.

Très en vogue dans les années 1960-1970, cette technique fait l’objet d’un regain d’intérêt auprès des amateurs. Elle anime idéalement les halls d’entrée, les terrasses qu’elle isole des vents trop violents.

Ces vitraux donnent une impression de “mur lumineux. L’effet est superbe aussi lorsque les dalles sont plus ou moins éclatées en surface, et que les joints de béton présentent un relief par rapport au verre. On arrive alors à de véritables sculptures. Le béton peut même être coloré en blanc, noir ou autre teinte.

Technique d’assemblage de verres colorés argentés pour la réalisation de tableaux ou de sculptures.

Une façon de “pénétrer” dans une oeuvre d’art, d’aller voir de l’autre côté du miroir…

Technique qui permet d’insérer des vitraux à joints de plomb à l’intérieur de véritables double vitrages isolants.
Cette technique est applicable pour des vitraux nouveaux ou anciens.

Ces derniers éventuellement après restauration ou mise à dimensions.
La pose de ces double vitrages nécessite souvent l’intervention d’un menuisier qualifié pour l’adaptation de châssis.

Une petite anecdote: Pierre Majerus a été le premier à y penser mais, au départ, les ingénieurs étaient vraiment très sceptiques quant au résultat possible d’une telle opération. Après que Pierrot ait réalisé un ensemble magnifique pour les bureaux d’Exprover (représentant St-Gobain en Belgique), il a obtenu que l’on fasse un essai à Auvelais. Le résultat positif lui a valu l’approbation des plus réticents. Depuis, cette technique a non seulement permis de continuer à créer de magnifiques oeuvres nouvelles pour les maisons sans nuire à leur isolation, mais aussi de sauver nombre de vitraux anciens de valeur qui sinon auraient purement et simplement disparu.

C’est avec plaisir que nous viendrons sur chantier ou en votre demeure examiner les différentes solutions à votre problème spécifique de restauration ou de décoration.

Demandez un rendez-vous : 02 732 74 99 

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons en notre atelier ou que nous viendrons sur chantier ou en votre demeure examiner les différentes solutions à votre problème spécifique de restauration ou de décoration.

Nous nous ferons un plaisir de vous donner toute explication complémentaire que vous pourriez désirer.

Heures d’ouverture de l’atelier

Lundi au Samedi: Sur rendez-vous
Mardi: Permanence de 10h à 17h
Prise de rendez-vous au +32 (0)2 732 74 99

Vitrail sur le fenêtres d'un mur blanc

Quelques restaurations :

  • Diverses églises
  • Le vitrail du Hall du Conseil de l’Union Européenne, à Bruxelles
  • La Coupole du célèbre café “Le Greenwich”, rue des Chartreux, à Bruxelles
  • Les vitraux du Château de Gesves
    et du Château de Val Duchesse
  • Le restaurant “Le Modern”, à Soignies (vitraux classés)
  • Vitraux Art Déco chez des particuliers

Quelques vitraux anciens appartiennent à mme Majerus